Jouez aux échecs!
Pour commencer 3 vidéos:
Le jeu d'échecs est un jeu de concentration. Ce jeu est compliqué, mais quand tu sais bouger les pièces ça devient facile. Il faut aussi savoir anticiper les mouvements de son adversaire.
Eliott
Pas mal d'élèves savent jouer aux échecs, d'autres comme moi savent plutôt jouer aux dames. Pour apprendre à jouer aux échecs on commence par apprendre à bouger petit à petit, pièce par pièce. Par exemple on a commencé à apprendre le déplacement de la tour, du fou, de la dame et du roi. Pour apprendre à manier les pièces que je viens de citer, nous avons fait des minis jeux. Les jeux ont des noms, il y a "le défi des tours" et le défi des dames", pour le fou c'est "le bloqueur" et pour le roi c'est "le roi prisonnier".
Swann
1- Un plateau de jeu et des pièces à découper.
Avec un rappel des règles.
Fichier
Les échecs sont un jeu de concentration où chaque joueur dispose de 16 pions: 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, une dame, un roi et 8 pions. Nous avons déjà appris à bouger les tours, les fous la dame et le roi. Le but des échecs est de mettre échec et mat le roi adverse. Mettre échec et mat le roi ça veut dire avoir la possibilité de tuer le roi adverse. Mais on ne le tue pas , on le relâche!
Malik
Les échecs ça demande beaucoup de concentration, on apprend beaucoup de choses aux échecs. On joue avec les pions, les tours, les fous, les rois et les dames. Aux échecs, pour gagner, il faut coincer le roi.
Younès
2- Des petits jeux pour apprendre à déplacer les pièces.
a- Le défi tours!
Fichier
Aux échecs je joue avec ma camarade Lola. Mais ce qui est bien c'est qu'on est tous les deux débutants.
Nolan
Les échecs ne sont pas très compliqués, il faut comprendre. Ce jeu est de la stratégie, nous ne pouvons pas gagner sans réfléchir. Les pions se déplacent de case en case, les tours se déplacent à l'horizontale et à la verticale du nombre de cases qu'elles veulent, les fous se déplacent en diagonale du nombre de cases qu'ils veulent.
Robin
b- Le bloqueur (apprendre à déplacer le fou)
Fichier
Jouer aux échecs pour moi ça veut dire la beauté de jouer, parce que les pions, les tours, les fous, le roi, la dame et les cavaliers ce sont des jouets extraordinaires. Le plateau noir et blanc, c'est magnifique! En classe la première étape qu'on a faite était de manger les pions avec les tours. Et la deuxième étape les pions devaient bloquer le fou. Moi à la première étape je n'ai eu aucun problème parce que c'était facile, mais à la deuxième étape, avec Mathys, j'ai eu 3 à 8 parce que le fou est difficile à bouger à droite ou à gauche.
Romain
Pour jouer aux échecs il faut se concentrer, anticiper et faire des feintes pour bloquer le roi de ton adversaire. Avant d'arriver à cette étape il faut savoir déplacer les pièces (les pions, les fous, les tours, etc...). C'est en anticipant les coups de son adversaire que l'on gagne.
Kylian
c- Le défi dames
Fichier
Quand on joue aux échecs c'est dur. Nous avons appris à bouger les tours et les fous, moi je sais déjà jouer, mais revoir les règles ça ne fait aucun mal. J'aime bien ce jeu. Il fait bien réfléchir.
Maxence
d- Le roi prisonnier
Fichier
e- Micro chess
Fichier
f- Chess rugby
Fichier
g- Le saut du cavalier
Fichier
h- Speed chess
Fichier
Les échecs ça demande beaucoup de concentration, on apprend beaucoup de choses aux échecs. On joue avec les pions, les tours, les fous, les rois et les reines. Aux échecs, pour gagner, il faut enlever et coincer toutes les pièces et coincer le roi.
Publié le 02/11/2021
Modifié le 26/06/2022