La classe de découverte 2024/2025

Le retour

Au début nous avons pris nos valises pour les mettre dans le car. Puis après, nous avons attendu que les moniteurs mettent dans le car nos valises. Puis une fois dans le car, nous nous sommes assis pour le trajet. Arrivé à Vals-Les-Bains, les maîtres regardaient si il y avait nos parents pour sortir du car et rentrer chez nous.

Le retour

J’étais triste de partir et content de voir mes parents. Je me suis endormi.

Je pensais que ma mère m’attendait. Et aussi je me demandais si ma mère allait venir me chercher.

Quand je suis arrivé je voyais mes camarades faire des câlins à leurs parents. Je suis allé à l’école j’ai attendu à la garderie.

Malik

Jeudi

La boum

Pendant le repas du soir, Marc et Denis préparaient la boum pour pour mes camarades et moi. Après le repas nous sommes allé nous brosser les dents. Puis après notre brossage de dents nous sommes descendus dans le salle de la boum pour profiter. Aussi il y avait des bonbons, des boissons et de la musique. Et nous avons vraiment bien profité.

Rayan-Louis

La boum

 

La boum nous l’avons faite le jeudi avant de partir.

Nous l’avons faite là ou nous jouons avant d’aller manger ou… après manger, même quand nous attendions le gôuter.

Cela s’est déroulé très vite, nous avons mangé, crié, chanté, parlé et nous avons écouté de la musique.

Le style de musique que nous avons écouté : il y avait de la musique classique, il y avait du rap et des chansons anciennes.

Maëlynn

Après-midi

La course d’orientation

1- Jeudi nous avons fait la course d’orientation,au début nous somme allés dans une salle, un monsieur est venu nous expliquer comment orienter la carte. Après nous sommes allés dehors pour commencer moi j’ai été avec Romane. Le monsieur s’appelait Julien,donc Julien nous a noté une balise, nous notre première balise était la trois. La première était compliquée, parce que c’était la première.

2- Dans la semaine nous avons fait deux courses d’orientation, la deuxième était plus facile parce que les balises étaient rapprochées. Dans mon équipe de la deuxième course d’orientation il y avait Romane, Luis,Timéo, Kimia et moi (Manon) et bien sur les adultes, comme adultes il y avait Simon et Sylvie.

3- Avec Romane nous avons gagné les deux courses d’orientation !!! La première tout le monde a eu sept balises et nous neuf. La deuxième course d’orientation c’était sur une feuille et on a répondu à toutes les questions !!!

Manon

Matin

Les Maquettes

Aujourd’hui nous avons fait des maquettes sur les volcans. Nous, on a fait le Mont mézenc. On a sorti des bouts de plastique de l’enveloppe. Stan nous a donné du polystyrène ensuite nous avons découpé. Il nous a donné un carton, on a collé les morceaux de polystyrène qui formait le Mont Mézenc. Ensuite il a mis le plâtre et on l’a étalé, on a attendu qu’il sèche.

Mercredi

Ce matin nous sommes allés au lac de Saint-Front, un ancien volcan de type maar. Comme il pleuvait nous n'avons pas pu sortir du bus pour observer le lac, mais nous avons quand même pu avoir des explications sur la formation de cet ancien volcan. Ensuite on a fait une petite balade sous la pluie à Chaudeyrolles. 

Après nous sommes allés regarder un diaporama sur les volcans au petit chalet du Mézenc. Quand on eut terminé, nous sommes allés manger au grand chalet. 

L'après-midi nous avons cassé des pierres volcaniques, nous y avons trouvé de l'olivine et d'autres minéraux: du granit et du mica noir. Quand nous avons fini de casser ces minéraux, nous avons visité le volcan du Cherchemuse,. Nous avons gouté sur place, c'était une très bonne journée! 

Ce soir nous regarderons la fin du film "Pattie et la colère de Poséïdon".

Texte écrit par Mathys

L'après-midi 

LES VOLCANS

 

Mercredi matin, nous sommes allés voir plusieurs volcans. Nous avons pris le bus qui appartient au Chalet du Mézenc, nous avons vu le lac d’Issarlès. Comme il avait plu nous étions restés dans le bus. Nous avons observé le volcans de type maar, le moniteur nous a expliqué que ce volcan était éteint ( il ne peut plus entrer en éruption ). On n’a pas pu le voir de près car il pleuvait fort.

Nous sommes allés grimper au sommet du coté Haute-Loire (le plus petit). Jeudi après midi nous avons admiré les orgues basaltiques dans le sud de Cherchemuse puis nous sommes allés casser des cailloux (les roches qui étaient en fusion lors d’une éruption).

Ce moment où on a vu tous ces volcans extraordinaires c’était vraiment un moment de partage , le moniteur nous donnait des choses et puis nous aussi. Nous avons appris énormément de choses par exemple moi je ne savais pas ce que voulait dire "biodiversité". Ce moment là m’a donné envie de faire vulcanologue comme métier ça serait super. Cette sortie était super car je n’étais pas habituée à faire des randonnées. La vue du côté Haute Loire était magnifique. J’ai adoré explorer la nature et apprendre de nouvelles choses avec mes camarades. C’était très amusant pour moi surtout que les animateurs étaient très agréables.

Sofia

 

 

Les volcans de type Maar

Pendant le séjour nous avons vu trois types de volcans dont un appelé Maar ou scientifiquement "phréatomagmatique" .

"Phréatomagmatique" est le nom principal car en montant le magma croise une nappe phréatique. Du à cette rencontre de la vapeur de la vapeur se forme. Ce qui fait exploser la croûte terrestre,c’est l’accumulation de la vapeur. Pendant cette explosion, un trou s’est formé puis après des milliers d’années plus tard de l’eau vint le remplir accompagnée de sable qui le boucha.

 

Augustin

Le matin

Mardi

Après un petit déjeuner copieux les enfants ont été répartis en 3 groupes: escalade, course d'orientation et ascension du mont Mézenc. La journée s'est bien déroulée, sous le soleil!

Nous avons encore bien mangé, et après une soirée cinéma les enfants se sont endormis rapidement, fatigués de cette journée riche en découvertes.

L'après-midi

Escalade

Course d'orientation

Randonnée au mont Mézenc

Le repas

Les repas

Alors moi j ai tout aimé, quand on mangeait j'ai tout mangé et j ai bien aimé vivre avec mes amis et parler au repas.

Yoni

Le matin

Course d'orientation

LA COURSE D’ORIENTATION

Pendant la semaine de classe de découverte, nous avons fait de la course d’orientation.Vu que nous étions partagés en plusieurs groupe, nous n’en avons pas fait le même jour. J’ai fait de la course d’orientation avec Manon (car nous étions par groupe de deux). Julien, c’était notre moniteur, il nous a appris à nous repérer sur une carte, quelles questions nous poser… Le but, c’était de trouver le plus de balises possible entourées par Julien, sur notre carte.

Avec Manon, on s’est super bien amusées. Ensuite, nous avons fait le bilan sur le nombre de balises que l’on a trouvé. Manon et moi, on a gagné car on en a trouvées plus que les autres.

Vendredi matin, (le dernier jour) nous avons fait un grand jeu de piste. Le but, c’était de suivre le bon chemin le plus rapidement. Sur le chemin, il y avait des balises et des questions auxquelles on a eu, quelque jour plus tôt, la réponse. L’équipe gagnante était celle qui avait fait le moins d’erreurs, si deux équipes étaient à égalité, on regardait alors le temps. Dans mon équipe il y avait : Manon, Luis, Arthur, Timéo et Kimia. Finalement, nous avons gagné. La course d’orientation, c’était mon activité préférée du séjour.

Romane

Escalade

L’escalade

Mon groupe et moi nous avons fait de l’escalade. L’endroit où nous étions était gigantesque! Nous étions sur un vrai site naturel, c’était incroyable. La roche était très très haute! J’avais déjà le vertige, alors que le cours n’avais même pas commencé. Pour monter, nous étions accrochés à celui qui était en bas. Au début c’était facile on pouvait trouver des prises faciles, mais au fur et à mesure c’était compliqué. Les prise étaient moins faciles, soit elles glissaient, soit elles étaient trop petites. Quand tu montais tout en haut il y avait une vue majestueuse.

Mon parcours: j’ai réussi à monter une seule fois tout en haut. Denis ( notre professeur de sport) était dans notre groupe, il a voulu me prendre en photo sauf que j’avais le vertige, mais j’ai quand même réussi à tourner la tête. Denis prenait tous ceux qui montaient. Le moniteur ne m’a pas plus, il avait des excès de colère. Même si on avait le vertige il ne voulait pas nous laisser descendre. Mais à part tout ça j’ai quand même adoré.

Valentine

Randonnée au mont Mézenc

Pendant le séjour, nous avons randonné trois fois :

- La randonnée du mont Mézenc.

- La randonnée autour du suc de Cherchemuse.

- La randonnée de présentation du massif du Mézenc.

Malheureusement, en raison d’une journée pluvieuse nous ne sommes pas allés au mont Gerbier de Jonc ni au lac d’Issarlès.

Les trois moniteurs avec qui nous randonnions étaient : Alexandre, Joël et Thierry.

Pendant notre première randonnée nous étions avec Thierry. Nous marchions dans la forêt domaniale du Mézenc. J’ai appris beaucoup de choses ce jour là. Il nous a parlé de géographie, d’animaux, de deux sortes de forêts, celle qui son plantées, et celle qui apparaissent naturellement etc… La balade était agréable ainsi que le moniteur.

Le mont Mézenc est composé de trois sommets : Le plus haut sommet de l’Ardèche, de la Haute-Loire et d’un autre qui se situe du coté Haute-Loire mais qui est peu visible. Pendant l’ascension du mont Mézenc nous étions avec Alexandre. Sur la route nous sommes passés par le col de « Peccata » (où se trouve la croix de Peccata). La légende raconte qu’un bandit s’était fait attraper par la police et s’était enfui. Pensant que s’était dieu qui l’avait sauvé il bâtit donc la croix de Peccata (car tel était son nom). Nous sommes montés du coté Haute-Loire, en haut le paysage était splendide. Nous avons vu les dents du diable, le lac d’Issarlès et nous avons même pu voir notre bus garé en bas. Les soldats de la deuxième guerre mondiale y avaient érigé une croix.

Et enfin, la randonnée autour du suc de cherchemuse. Nous étions aussi avec Alexandre (un autre groupe était avec Joël). Nous nous dirigions vers une grande carrière dans laquelle il nous a cité les différentes pierres et expliqué comment elles sont apparues. Nous nous trouvions sur un bord du volcan, une partie s’était effondrée et il ne restait que le suc.

Les randonnées étaient super. Et la différence entre une balade classique (seul ou avec ses parents) et une balade avec un moniteur (qui connaît bien le sujet), c’est que nous pouvons lui poser des questions et lui, nous répondre.

Elyes

Les randonnées

Une des premières randonnées que nous ayons faite, c’est l’excursion du Mont-Mézenc.

Cette petite randonnée était très sympa, agréable. Mais elle était longue, nous nous sommes arrêtés sur le col de Pettaca, et le moniteur nous a montré le paysage. Après nous avons continué l’excursion.

Quand nous sommes arrivés au sommet, nous avons regardé la table d’orientation.

Maelynn

Petit déjeuner

Lundi

Aujourd'hui nous sommes partis à 9h15 en car pour les chalets du Mézenc. Arrivés sur place nous nous sommes retrouvés dans la salle des oiseaux pour boire un petit sirop et nous avons joué quelques instants. Ensuite, nous sommes allés manger. Au menu il y avait: une salade de lentilles pour l'entrée, des raviolis pour le plat, fromage et compote pour le dessert. Après nous nous sommes installés dans nos chambres pour ranger nos affaires. Puis, nous nous sommes répartis en deux groupes pour la randonnée. Nous sommes allés visiter le village avec un accompagnateur qui s'appelle Thierry. Enfin rentrés, nous sommes allés jouer dans la salle des oiseaux... Le soir nous avons mangé du potage, du poisson pané, du gratin de chou-fleur, et un fruit.

Texte écrit par Romane

Le repas du soir

Salle des oiseaux

Randonnées

Le repas du midi

Les repas :

Je pensais qu’on n’allait pas bien manger, car à la cantine ce qu’on mange n’est pas très bon, mais au contraire nous avons très bien mangé. Je me suis régalée.

L’ambiance à la cantine est relativement correcte par rapport à la cantine de Vals.

Moi j’ai trouvé le moment de la cantine agréable, un moment de partage avec mes camarades.

Anissa

Arrivée au centre

Le voyage en car

Le départ

Les classes de CM1 et de CM2 passeront la semaine du 02 au 06 juin aux Estables pour une classe de découverte sur le thème des volcans.

Vous trouverez ici les informations nécessaires avant le départ, puis vous aurez des nouvelles des enfants jour par jour.

Présentation complète du séjour

Fichier

Le programme

Fichier

Le trousseau

Fichier

La fiche sanitaire

(à remplir et rendre avant le départ)

Fichier

Deux vidéos de présentation

Publié le 03/06/2025
Modifié le 03/07/2025